Doctorants

Direction de thèse (en cours) :

Kazuyo Inoue, « “L’être est Between”, perpétuellement en transformation entre état réel et était virtuel : étude des interconnexions entre les mondes physiques et les phénomènes virtuels à travers l’interaction entre l’homme, la machine – œuvre et l’environnement ». Inscription en thèse : 2011 (EDESTA).

Hamaoui Hassene, « Nomadismes et nouvelles représentations artistiques, la question géo-poétique chez les artistes du Land Art » (2012).

David Hoare, « Mark Lombardi et la théorie de l’information. Esthétique du détournement cybernétique », 2013.

Douglas Hoare, « Jeux Vidéo. L’œuvre d’art à l’ère du capitalisme cybernétique », 2013.

Darya Yurkevich, « L’art post tchernobylique (1986 – présent). Esthétique d’Apocalypse ou chance pour avenir de l’humanité ? La place de l’art post tchernobylique sur le marché de l’art international », 2013.

Cosimo Lisi, « Qu’est-ce que l’art dans la métropole géntrifiée ? Paris, Madrid, Hambourg. Appareils de capture et pratiques de production de l’espace pour le doit à la ville », 2013.

Alessio Kolioulis, « Londres, Paris, Milan, figures et formes de l’esthétique « techno » : les émergences créatives de la modernité dans les territoires métropolitains européens », 2013.

Fabiana Bruna Auguste «Re-enactment: La place du document dans la reconstitution esthétique de la performance en Amérique Latine (ou Brésil ?) », 2013.

Benoît Montigné, « Richter, Whitney, Ikeda : abstractions audiographiques. Une étude des interactions entre image graphique, mouvement et son dans les arts écraniques », 2014.

Giuseppina, Giusy, Checola “De la création artistique des lieux à la production du commun. L’approche territorialiste dans le processus d’institution des significations imaginaires sociales”, 2014.

Elza Zambrano « Mise en scène du corps lépreux au service des pouvoirs disciplinaires : un siècle de photographie dans le lazaret d’Agua de Dios, Colombie (1864-1960) », 2014.

Duccio Scotini « Nouvelles formes de récit vidéographique dans l’espace méditerranéen. Culture visuelle, décentralisation du regard et engagement éthique dans les pratiques ciné-cartographies à l’époque médiatique », 2015.

Yann Aucompte « Graphismes d’intérêts publics. Idéologies, éthiques & techniques du design graphique français aujourd’hui », 2015.

Pauline Escot « Le designer graphique acteur de l’innovation urbaine : responsabilités esthétique et sociale dans la ville contemporaine (XXe-XXIe siècles) », 2016.